Petite Escapade - Tour du Mondehttp://chez.emba.free.fr
Le Carnet de Route > Histoires extraordi... > Yémen - Oman
 
Qui, Pourquoi et Comment
 
   • Nous deux
   • Avant le départ
   • Keep your eyes open !
 
 
Le Carnet de Route
 
   • Au jour le jour
   • Photographies
   • Histoires extraordinaires
 
 
Et aussi...
 
   • Le Coin des Voyageurs
   • Les Prises de Tête de M.
   • "Bibliographie"
 
Islam - nuances et réponses aux commentaires
Le 16/11/06

Devant l’afflux de remarques, j’ai envie de répondre.

Tout d’abord pour vous dire que vous avez certainement tous raison, et vos réserves quant à la vie des femmes sont certainement justifiées : en ayant le privilège de vivre des deux côtés (hommes et femmes), je ne connais finalement pas cet isolement spécifique que j’évoque.

S’ensuit, Vincent, en ce qui concerne le Coran, que tes remarques sont justes et ton expérience du monde musulman, ainsi que celle de Safa, est bien plus valable que la mienne, je n’en doute pas une seconde.

Pour autant, cette religion, les pratiques qu’elle engendre, ou la manière dont ses « pratiquants » en parlent (hommes et femmes) reste séduisante et TRÈS loin de l’extrémisme avec lequel on la dépeint en occident.

Vincent parle du meurtre que l’on prêche parfois dans le Coran. Peut-être... Moi je n’en ai entendu parler que dans une seule circonstance très précise : au moment où l’on décrit les différents « Jihads ». Ces « guerres » souvent individuelles sont plus des combats intérieurs pour atteindre un équilibre interne parfait que des appels à la violence gratuite. Dans le cas du 7ème Jihad (je me trompe peut-être sur le chiffre...), on parle effectivement de rendre à son ennemi la peine qu’il nous inflige, mais cet appel à la violence ne se justifie qu’en cas de « légitime défense » - et en tout état de cause après avoir essayé toutes les autres alternatives...

Mais vous avez raison, ils ne disent pas de tendre l’autre joue... (Mais qui, en pratique, tend l’autre joue parmi les chrétiens ? Pas les chrétiens américains en tout cas...)

Vous avez tous raison sûrement d’être ultra-méfiants vis-à-vis de l’Islam, et je n’échangerais ma vie pour rien au monde avec celle d’une femme yéménite. Les données socio-économiques et le fait que la société est encore très patriarcale y sont pour beaucoup. Par contre, j’échangerais peut-être ma vie contre celle d’une femme musulmane omanaise, où le niveau de vie ressemble à celui de la France...

Pour autant, l’islam tel qu’on m’en parle et les pratiques que j’en aperçois restent séduisantes, n’en déplaise à certains. Sachez juste que je n’aurais peut-être pas dit ça en France, où les pratiques justement sont parfois extrémisées par les immigrés musulmans, dans une position conservatrice de la culture perdue et défensive vis-à-vis de la société ultra-libérale de l’occident. Mais le voyage ouvre les esprits, les discussions comme on dit...

Enfin une dernière remarque Vincent, par rapport au parallèle que tu fais entre ton statut de catholique et le statut de musulman. Il existe une grosse différence entre ces deux statuts et elle réside justement dans les pratiques. Lorsque je parle de l’islam, je parle effectivement des musulmans pratiquants et non des supposés musulmans. Je ne suis pas séduite par les génuflexions d’un musulman 5 fois par jour, ni par le voile que porte une femme.

Non, je suis séduite par la pensée derrière l’action et les pratiques sociales qu’une vision spécifique du monde engendre. Je parle dans cet article, trop peu nuancé il est vrai parce que les médias occidentaux se chargent de l’autre version des faits, des gens que j’ai vus pratiquer.

Les musulmans qui font des génuflexions et qui ne sont pas vraiment « pratiquants » au sens spirituel (tout comme un « chrétien » qui irait à la messe de minuit pour se dédouaner la conscience), on en a aussi croisé quelques-uns, mais ce n’est pas eux que je prenais en référence du monde musulman.

L’islam a évidemment ses défauts et ses extrémismes. À Oman, par exemple un « musulman génuflexieux », ne nous a entretenus que de prostituées et d’alcool. Cette discussion, comme d’autres, nous montre que la séparation des sexes a aussi ses défauts : le sexe devient une obsession pour beaucoup d’hommes et les pratiques déviantes qui dérivent de cette obsession sont certainement plus intenses que dans les pays « libérés »... La société patriarcale, telle qu’elle existe encore dans de nombreux pays musulmans, est-elle aussi condamnable par de nombreux aspects. (Au Yémen comme au Soudan d’après ce que j’ai pu comprendre...)

Mais ces déviances ne sont pas plus l’islam que l’extrémisme de George Bush est le christianisme : il s’agit d’interprétations et de déviances. À Oman, pays où l’islam est religion d’État quand même, une très très grande majorité de femmes travaillent à toutes sortes de postes et plus de 85 pour cent d’une classe d’âge est lettrée avec une égalité des sexes...

Cet article était résolument mono-orienté, parce que nos vues sur l’islam sont elles aussi résolument mono-orientées. Mais ne vous en faites pas, en Inde, au pays de la fourberie et du mensonge au quotidien - c’est pas si grave, il faut juste s’habituer, comme à un nouveau langage et tout va bien - je vais trouver de quoi être séduite par la philosophie de vie...



Réalisé avec SPIP - article.html