Petite Escapade - Tour du Mondehttp://chez.emba.free.fr
Le Carnet de Route > Histoires extraordi... > Yémen - Oman
 
Qui, Pourquoi et Comment
 
   • Nous deux
   • Avant le départ
   • Keep your eyes open !
 
 
Le Carnet de Route
 
   • Au jour le jour
   • Photographies
   • Histoires extraordinaires
 
 
Et aussi...
 
   • Le Coin des Voyageurs
   • Les Prises de Tête de M.
   • "Bibliographie"
 
L’appréhension du départ...
Le 02/10/06

J moins 6...

Je viens de me rendre compte que nous partions à l’instant et de manière tellement triviale : en séjour « d’au revoir » chez mes parents à Strasbourg, c’est le téléfilm quotidien qui chaque soir préside au rituel de « l’avant coucher ». En rejoignant mes parents au cours de l’histoire, je me suis prise au jeu du suspense... Mais soudain, en lieu et place du générique de fin, c’est l’énigmatique « à suivre » qui s’impose à l’écran sur la figure torturée de l’actrice principale. « Suite au prochain épisode, mercredi 4 octobre. » C’est la révélation : mercredi, je ne serai plus là !! Je ne verrai pas la suite ! C’est donc sur cet intense sentiment de frustration que les chaînes de télévision savent si bien ménager en coupant si cruellement les scènes cruciales en leur milieu que je réalise enfin que mercredi je serai déjà à Sanaa. Que mercredi je ne serai plus dans un intérieur confortable, ni celui de la rue Claude Decaen que d’autres occupent déjà, ni celui de la rue du Bois qui m’a vue grandir.

Mercredi, je serais au Yémen, en plein ramadan

Un peu perdus sûrement, nous serons arrivés là-bas après un périple aérien qui m’effraie un peu d’avance : 3 vols consécutifs pour atteindre la péninsule arabique ! 3 vols qui résonnent dans ma tête comme autant de chances de perdre nos bagages tout neufs, ou de s’égarer dans une correspondance en partance vers la Papouasie !

Mais aussi autant de chances de
-  lire enfin le guide du Yémen qui traîne dans mon sac à main depuis quelque temps
-  réaliser que l’on part et de prendre le rythme du voyage et de son inconfort relatif
-  se laisser doucement envahir par la présence de l’autre, de celui dont nous avons chacun décidé qu’il serait le principal témoin de cette course autour du monde dans laquelle nous nous lançons...

Advienne que pourra : il y a 3 ans - presque jour pour jour - le stress qui m’envahissait était bien différent. Il était peut-être plus intense, mais à y repenser j’étais définitivement bien mieux préparée : je m’apprêtais en effet à présenter mon discours de diplôme sur ce site de Londres qui m’avait tant plu par ses contrastes bigarrés et son intensité internationale. Aujourd’hui, c’est cette vibration passée - celles de mes années d’étude et de découverte encore proches - qui fait résonner en moi l’envie de partir vers l’inconnu.

Seuls, chacun dans notre pays natal, Emmanuel et moi retrouvons quelques jours avant le Grand Départ, les racines de l’envie d’ailleurs, celles d’avant le « nous »...



Ca discute...

Réalisé avec SPIP - article.html