Petite Escapade - Tour du Mondehttp://chez.emba.free.fr

• Histoires extraordinaires

Et aussi...

• Le Coin des Voyageurs
   • Les Prises de Tête de M.
   • "Bibliographie"

AGENDA - du 02 septembre au 03 octobre 2007
Le 03/10/07

Du 02 au 04 septembre 2007
Où : Johannesburg
Quoi :
Matthieu, un chouette architecte de l’ENSAIS vient nous chercher à l’aéroport, et malgré notre décalage horaire (décidément, dans ce sens-là j’ai du mal à assumer) nous fait découvrir « la ville la plus dangereuse du monde », sous son meilleur jour.
Architecture post-moderne réussie, espaces publics bobos et festival de jazz au bord d’un lac, on se croirait presque de retour à Paris...
Si ce n’est l’omniprésence d’une séparation géographique, économique et urbaine blancs/blacks, qui n’a pas fini de nous étonner.
On réapprend à conduire à gauche, avec des vitesses, et dans une ville presque aussi tentaculaire que Los Angeles.
On apprend à fermer les portes à clef quand on est dans la voiture et à ne pas ralentir quand on circule dans le downtown trusté par une communauté noire presque miséreuse. Dommage, l’ambiance ici pour une fois avait l’air vraiment sympa et vivante, un parfum d’Asie ou d’Amérique latine flotte dans l’air...
Quel contraste avec le quartier dans lequel nous dormons, où notre maison, la seule dont on peut apercevoir la porte d’entrée depuis la rue est entourée de voisines barricadées derrières de hauts murs décorés d’affiches plus menaçantes les unes que les autres des compagnies de « armed response »...
Nous passons de la voiture au centre commercial, à la gated community (et encore Matthieu nous assure qu’il a choisi cette maison parce qu’elle était dans un environnement plus « ouvert » que les autres !) avec un malaise toujours omniprésent...
Qu’est-ce que c’est que ce monstre de ville ?
Et pourtant, les blancs ici ont l’air heureux, malgré le syndrome du « white male », qui a vu sa carrière singulièrement ralentir avec la fin de l’apartheid et la mise en place du système de discrimination positive.
Ce soir, nous sommes invités dans la boite de Matthieu à boire un petit verre de champagne pour fêter un concours gagné.
Un des seuls concours lancés en Afrique du Sud cette année d’ailleurs. C’est qu’ici tout se passe encore comme au bon vieux temps du prince et de l’architecte, quand la commande était passée de la main à la main et que la notion même de charrette et de stress de concours était inconnue... Ah la belle époque !
Ces Français à l’accent à couper au couteau sont en Afrique depuis plusieurs années voire décennies, ont monté leur agence après avoir vécu toute une série d’aventures incroyables sur des chantiers aux Zimbabwe, Mozambique, Rwanda ou ailleurs. Nous les écoutons parler de leurs îles perdues dans la jungle ou dès leurs rencontres avec des présidents fous qui ordonnent un jour de construire une nouvelle ville et oublient le lendemain l’avoir commandée.
Et nous nous rendons compte, s’il en était encore besoin, en écoutant leurs anecdotes croustillantes de pistes et de coutumes sauvages, que l’Afrique du Sud est à des milliers de lieux de l’Afrique.
L’Afrique autour de laquelle nous avons tourné autour du monde.
L’Afrique qui nous demandera un autre tour du monde. Un jour, plus tard...

Premiers pas en Afrique : Johannesburg

Du 04 au 08 septembre 2007
Où : Sur la route de Johannesburg au Cap
Quoi : Une série de villages afrikaners un peu américains sur les bords, mais du côté de Harlem. Des missions en veux-tu en voilà, et un premier contact avec l’Afrique du Sud de toutes les couleurs, dans toute son ambiguïté historique... Un petit détour du côté du Namaqualand nous permet de découvrir cette merveille naturelle que sont les champs de fleurs sauvages qui surgissent par milliers après l’hiver le long de la côte atlantique de l’Afrique du Sud. C’est magnifique, et un peu suisse peut-être : qu’est-ce qu’on est loin des paysages arides africains dont on rêve...

Sur la route N12 entre Johannesburg et l’ouest sud-africain

Du 08 au 11 septembre 2007
Où : Cape Town
Quoi : Encore une amie de l’ENSAIS qui surgit à la fin de ce voyage. On a de la chance, elle habite le Bo Cap, le seul quartier de cette ancienne ville coloniale à avoir conservé un aspect historique. Perchées sur une colline, les rangées de maisons au style malais et hollandais rivalisent des coloris les plus flashy. C’est bobo et j’ai presque l’impression d’être de retour en Europe dans ce quartier musulman aux dimensions tellement européennes. Marine nous fait faire le tour du propriétaire tandis que son ami nous fait la cuisine depuis leur appartement avec vue sur tout Cape Town et même sur la fameuse table mountain. Une vue et un calme que nous regrettons un peu les deux jours suivants lorsque, depuis notre backpacker hostel installé dans LA rue qui bouge de la ville, nous peinons à nous endormir...

Voir Photos :
Cape Town, l’Europe au bout de l’Afrique
Le bout du monde au Cap de bonne espérance

Le 12 septembre 2007
Où : Hermanus
Quoi : 1, 2, 3... 5 et 6 baleines à 50 m de la côte !

Voir Photos :
Hermanus : sur la piste des baleines (I)
Hermanus : sur la piste des baleines (II)

Le 13 septembre 2007
Où : Oudtshoorn
Quoi : Une petite course d’autruche et puis s’en vont sur les routes du Little Karoo jusqu’à Port Elizabeth...

Voir Photos :
Oudtshoorn, le pays des autruches

Le 14 septembre 2007
Où : Addo Elephant National Park
Quoi : des kudus par milliers, des phacochères par centaines, des éléphants par dizaines et quelques zèbres et autres créatures étranges pour notre premier vrai safari africain !

Safari photo à Addo Elephant Park

Le 15 septembre 2007
Où : de Grahamstown à Cintsa
Quoi : Réveil dans une prison (avec des vraies barres aux fenêtres et pas de vitrage), suivi d’une matinée étrange dans le village du bonheur, avec découverte d’une authentique camera obscura, et pour finir, un atterrissage imprévu dans une tente safari avec vue sur l’océan Indien...

Grahamstown

Le 16 septembre 2007
Où : de Cintsa à Bulungula
Quoi : Baignade matinale dans des eaux claires et froides, brunch de roi et petite séance de canoë pour la forme. On s’embarque pour Bulungula sur la côte sauvage sud-africaine. Pays natal de Nelson Mandela, le pays Xhosa a un fort parfum d’Afrique noire, une révélation presque, après tant de villes et villages authentiquement afrikaners. On met près de 6 h à faire 150 km : on s’enfonce loin, loin, loin, tout au bout d’un monde rural trop rare dans ce pays...

Voir Photos :
Escale surprise en route vers Bulungula

Le 17 septembre 2007
Où : Bulungula
Quoi : Rocket shower à la paraffine, toilettes biodégradables, et cases rondes comme celles du village ; on s’intègre vite dans un univers étrange et fascinant. On passe la matinée avec les femmes du village, leurs poules, chèvres et autres bambins. On va chercher l’eau la rivière et le bois dans les fourrés... le tout à transporter sur la tête ! L’après-midi se passe avec les hommes qui boivent de la bière en poudre, la sheebeen, dans la maison du guérisseur. Le village qui s’étale sur plusieurs collines, face à l’océan et entre deux rivières, est composé huttes rondes au toit de chaume groupées par 2 3 ou 4. C’est très étrange. C’est un village de femmes et d’enfants surtout, puisque les hommes sont presque tous à la mine...

Voir Photos :
Bulungula, ou l’Afrique au détour d’un chemin

Le 18 septembre 2007
Où : de Bulungula au Lesotho
Quoi : Une journée de voiture le long d’une route aux paysages fantastiques... il suffit de regarder les photos prises à la va-vite pour se rendre compte de l’univers particulier dans lequel nous avons plongé. On passe la frontière à la tombée de la nuit et c’est comme si on changeait d’univers. La route se transforme en piste de l’autre côté du pont, et l’électricité n’est plus de mise nulle part. Ah... un peu d’aventure enfin !

200 000km sur la route de Bulungula au Lesotho

Le 19 septembre 2007
Où : Paysages du Lesotho
Quoi : On passe de province en province sans vraiment savoir ou s’arrêter. Les routes sont étroites par ici et pleines de monde, de vaches et de moutons. Manu pile sans arrêt. Les gens portent d’étranges chapeaux de paille un peu asiatiques, et des couvertures en guise de manteau. Les montagnes et les collines ondulent avec grâce et il est difficile de ne pas s’extasier tout le temps. Des paysages de grand canyon se glissent au cœur de plaines rurales aux couleurs rouges, noires et vert tendre impressionnantes. Après 65 km de piste, au terme d’une longue journée, nous atterrissons enfin à Semonkong.

Voir Photos :
Le petit royaume du Lesotho...

Les 20 et 21 septembre 2007
Où : Semonkong
Quoi : On adopte un chien, et on part en balade. Les paysages sont aussi beaux que ceux d’hier, mais cette fois on va au même rythme que les gens qu’on croise. Sauf tous ceux qui se baladent en poney bien sûr, le moyen de transport national. On atterrit au pied d’une cascade de 200 mètres de haut. Nous sommes au cœur d’un grand canyon ignoré. C’est magnifique. Tellement magnifique qu’on décide de se lancer à l’aventure et de descendre la bête en rappel. Pour ce faire, il nous faut un entraînement préliminaire sur de petites falaises entourant la lodge. Manu descend ça comme une autoroute tandis que j’ai la peur de ma vie. Tant pis, Manu descendra seul demain cette paroi infernale de 204 m de haut, un record d’ailleurs inscrit dans le Guinness Book (des records) ! Il descend ça comme un chef et réussit même à me cueillir une petite fleur le long de la paroi humide qui longe la cascade...

Voir Photos :
Semonkhong au bout du bout du monde
La varape la plus longue du monde !

Le 22 septembre 2007
Où : Un dernier jour au Lesotho
Quoi : On visite des caves ornées de dessins San, des habitations traditionnelles dans des grottes. Et on quitte le Lesotho pour le KawaZulu Natal. On dormira à Dundee.

Voir Photos :
Des caves pas tout à fait comme les autres...

Le 23 septembre 2007
Où : le KawaZulu Natal - Dundee
Quoi : De Dundee, on visite les champs de bataille anglais-zulu, notamment le site de Blood River.

Voir Photos :
Sur les champs de batailles Zulu Boers, the blood river memorial

Le 24 septembre 2007
Où : le KawaZulu Natal - le parc Hluhluwe Umfolozi
Quoi : Visite du parc Hluhluwe Umfolozi, réputé pour ses rhinocéros.

Nos premiers rhinos ... sous la pluie dans le parc Hluhluwe Umfolozi

Le 25 septembre 2007
Où : Santa Lucia
Quoi : Balade à pied pour les hippopotames en train de barboter, puis visite d’un centre pour crocodiles. Direction Sodwana Bay dans l’après-midi.

Voir Photos :
Des hippos à perte de vue, des crocos à ne plus savoir qu’en faire

Le 26 septembre 2007
Où : Sodwana Bay et un petit tour au Swaziland
Quoi : Au matin, pendant la marée basse, nous faisons du snorkeling dans un des lieux les plus riches en faunes et flores aquatiques d’Afrique du Sud. Malheureusement, le temps est trop mauvais pour faire de la plongée avec bouteilles... Sous les grosses vagues, on découvre un aquarium multicolore. L’après-midi, direction le parc Kruger, mais après une petite erreur de copilotage, on se trouve oblige de dormir dans le Swaziland.

Les 27 et 28 septembre 2007
Où : Un dernier petit safari au parc Kruger
Quoi : On arrive au parc en milieu de matinée. On prendra la journée pour remonter jusqu’au campement Skukuza. On voit pas mal d’animaux. Magali prend le volant de la voiture pour la première fois du tour du monde. On y plantera pour la première et dernière fois notre tente achetée au début du voyage en Afrique du Sud ! On continue vers le nord du parc le lendemain, l’occasion de voir des hyènes, des lions et surtout un beau guépard !

Le Kruger park, enfin ! 1/2
Le Kruger park, enfin ! 2/2

Le 29 septembre 2007
Où : Du parc Kruger à Pretoria
Quoi : Bonne journée de voiture entre le parc Kruger et Pretoria, en passant par le joli Blyde Canyon, malheureusement trop touristique à notre goût... On trouve un « backpacker » où dormir de tout confort ! On passe la soirée à regarder des DVDs sous la couette...

Blyde River Canyon ou beaucoup de bruit pour rien

Le 30 septembre 2007
Où : Pretoria et Johannesburg
Quoi : Visite du musée historique de Pretoria, le matin. On est rejoint par Mathieu au musée de l’apartheid de Johannesburg. Le soir super resto déniché par Mathieu.

Dernière escale : back to the mégalopole, Prétoria & Jo’burg

Le 1er octobre 2007
Où : Dans un centre commercial de Johannesburg
Quoi : On fait les magasins, on va au cinéma, on va à Internet, on traîne... et tout d’un coup on s’aperçoit que notre vol est repoussé de 12 h. On a décidé d’aller dormir à Soweto, on y arrive après avoir tourné longtemps en rond dans les rues mal éclairées de la ville. Très bel orage le soir.

Le 02 octobre 2007
Où : Dans les rues de Soweto
Quoi : Le matin, on participe à un tour en vélo organisé de 4h. Vraiment intéressant. Pendant la nuit, notre pneu arrière gauche s’est pour de bon crevé, après plusieurs semaines de regonflage périodique. Bien sûr, notre roue de remplacement est aussi à plat... Le type de l’agence de location arrive avec 1h30 de retard sur le rdv fixé. On quitte Soweto direction l’agence de location pour rendre la voiture.

Balade à Soweto

Le 03 octobre à 7 h du matin
Où : Aéroport Roissy Charles de Gaulle...
Quoi : Levés à 3 h du mat. Décollage avec 40 min de retard.
France, nous voilà de retour !