Petite Escapade - Tour du Mondehttp://chez.emba.free.fr
Qui, Pourquoi et Co... > Keep your eyes open...
 
Qui, Pourquoi et Comment
 
   • Nous deux
   • Avant le départ
   • Keep your eyes open !
 
 
Le Carnet de Route
 
   • Au jour le jour
   • Photographies
   • Histoires extraordinaires
 
 
Et aussi...
 
   • Le Coin des Voyageurs
   • Les Prises de Tête de M.
   • "Bibliographie"
 
... quelques pistes de questionnement
Le 28/09/06

« Dans un monde de villes, il ne peut y avoir de développement durable sans développement urbain durable. » Herbert Girardet - Cities People Planet

Qui ?

Emmanuel Battesti et Magali Volkwein, 2 membres actifs de l’association internationale Young Urban Network (YUN) dont le but est de favoriser l’échange de connaissances autour de la ville.

Où ?

12 pays sur 3 Continents - Amérique du Nord, du Sud, Eurasie, Afrique - ont été choisis comme support d‘étude.

Quand ?

12 mois de voyage et d’étude à partir de octobre 2006. La synthèse des résultats et sa rédaction en vue des retours et publications du projet, seront réalisés au cours du voyage grâce à un système de « base arrière ».

La ville durable, regards croisés

Pourquoi s’intéresser aux villes ?

Les villes concentrent 80% de la population en Europe et bientôt autant dans le reste du monde : elles sont notre environnement quotidien. Plus important encore, les villes sont aux commandes des modes de production et de consommation : elles sont sur le front de l’action culturelle, économique et politique ; elles sont le berceau des innovations et des initiatives.

Nous sommes convaincus que les questions de développement urbain durable (DUD) ne doivent pas être réservées à une poignée de spécialistes - urbanistes, architectes ou politiques -, mais à l’ensemble des citoyens du monde, tous acteurs de la vie urbaine. Seule une prise de conscience commune peut permettre le succès d’initiatives locales et appuyer une volonté politique forte, indispensable à la généralisation des projets innovants.

Durable, vous aves dit durable ?

Employé aujourd’hui en Europe à tord et à raison, le terme de "durable" reste vague en matière d’urbanisme : on parle de densité, de pollution, d’égalité des chances,...

Mais qu’est ce réellement qu’une ville DURABLE ?

Peut on trouver une définition plus large que celle de la ville moyenne d’Europe du Nord ?

Peut on trouver des pistes de reflexion applicables aux métropoles émergentes ou au villes moyennes à la croissance démographique explosive, qui fondent le mouvement urbain de la planète à venir ?

Après avoir parcouru plusieurs ouvrages, la question reste complexe. En partant du principe que chaque culture peut nous apprendre soit de son passé soit de ses expériences récente, nous avons décidé de partir à la recherche d’une définition de la ville durable.

En partant de notre première vision de la Ville Durable, à savoir...

... une ville capable de protéger son patrimoine, de se maintenir dans le temps, de garder une identité, un sens collectif, un dynamisme à long terme.

... une ville compacte qui protège la campagne et limite l’étalement urbain, rassemble et intègre les citoyens en optimisant la proximité et les possibilités de rencontres,

... une ville juste qui limite les disparités sociales, encourage la mixité sociale, lutte contre l’exclusion des plus démunies et offre à chacun de ces citoyens les mêmes accès aux activités, à la culture et à l’environnement,

... une ville diversifiée et polycentrique offrant un large éventail d’activités qui s’entrecroisent donnant naissance à une vie publique animée essentielle,

... une ville écologique qui minimise son empreinte sur l’environnement et encourage l’utilisation des modes de circulation doux et non polluants,

nous décidons de partir à la découverte d’une ville qui reste à inventer..

Comment questionner ?

Depuis la question de la densité de la ville que les gratte ciels yéménites adressent depuis des siècles en pasant par la gestion de la qualité de l’air à Hong Kong, notre objectif est de rendre concrète cette notion de ville durable.

A travers les exemples d’une vingtaine de villes dans le monde, notre objectif est d’illustrer de manière pédagogique des situations urbaines parfois complexes et de mettre en lumière des réalisations audacieuses ou des projets d’avant-garde qui œuvrent pour un développement urbain durable. Nous souhaitons montrer que ces projets d’apparence réservés à une poignée de spécialistes, - architectes, urbanistes ou politiques -, s’inscrivent au contraire entièrement dans la vie quotidienne des citoyens et se nourrissent des initiatives citoyennes.

Nous souhaitons établir une base de données des projets de Ville Durable mise à la disposition de tous, associations, architectes, urbanistes ou politiques et enrichir un réseau international actif dans ce domaine.

La Ville Durable reste une notion floue pour la plupart d’entre nous : nous voulons la rendre concrète !


Réalisé avec SPIP - article.html