Petite Escapade - Tour du Mondehttp://chez.emba.free.fr
Le Carnet de Route > Histoires extraordi... > L’Empire du M...
 
Qui, Pourquoi et Comment
 
   • Nous deux
   • Avant le départ
   • Keep your eyes open !
 
 
Le Carnet de Route
 
   • Au jour le jour
   • Photographies
   • Histoires extraordinaires
 
 
Et aussi...
 
   • Le Coin des Voyageurs
   • Les Prises de Tête de M.
   • "Bibliographie"
 
Rando dans le Tiger Leaping Gorge - 1er jour
Le 26/03/07

Départ en fanfare

Nous avons l’ambition de faire la randonnée qui traverse la Tiger Leaping Gorge (la Gorge du Saut du Tigre). Magali est valeureuse : tourmentée par son ventre, après une nuit difficile, elle relève le défi. Nous partons de l’hôtel de Lijiang à 6 h 30, direction la station de bus. Bon, 6 h 30, c’est un peu tôt pour les gens de l’hôtel, la porte d’entrée est fermée et personne n’est dehors. De peur de rater le bus, Magali frappe sur la porte de toutes ses forces, jusqu’à réveiller la quasi-totalité du petit hôtel... Ça marche.

Premier étonnement, la station de bus, toute de marbre pavée, ressemble à un petit aéroport : hôtesse d’embarquement, salle d’attente avec énorme téléviseur, porte d’accès. Pourtant, les petits bus sont parfois si minables ! Surtout le nôtre...

Après 2 h 30 de minibus, nous approchons du site. Le ciel est sombre et les sommets ont disparu dans les nuages. La pluie semble s’annoncer...

Le Tiger Leaping Gorge, qu’est-ce que c’est ? D’après la légende, le nom des gorges viendrait d’une histoire de tigre qui les a franchies d’un bond pour échapper aux chasseurs qui le poursuivaient. D’abord un bon tuyau de routard aventurier, c’est devenu une grosse attraction du tourisme chinois. Sur la route, un droit de passage est à payer. Il y a quelques cars de touristes. Puis le sentier pour le trek part sur la gauche, s’éloigne et monte sur le flanc le moins pentu de la gorge. À la période où nous le faisons, nous n’avons pas vu beaucoup de touristes, une dizaine que l’on a rencontrés au repas de midi ou à l’hôtel du soir. D’après le guide, il peut y en avoir une centaine pendant l’été.

En route

Le chemin n’est pas trop difficile, contrairement à ce que nous dit le guide. Mais il reste agréable, avec des vues superbes. Nous traversons des villages, des jardins. Les champs sont étagés en cultures comme nous avons pu le voir pour les rizières du nord Vietnam. Étant donné que ce genre de terrasses n’a pas d’intérêt autre que pour la culture du riz (les plants trempent alors dans l’eau), je suppose que ce sont des rizières reconverties... L’effet est sympa, les champs de couleurs forment un beau patchwork vert sur la montagne.

Nous saluons le paysan, suivi de son bœuf tirant un tronc d’arbre. Les vieilles femmes, au visage buriné, sont souvent habillées d’un pantalon et d’une casquette chinoise bleus. Est-ce un costume traditionnel local ou un costume « traditionnel » communiste ?

La végétation est variée : nous traversons des forêts de pins, des bosquets de bambou, de magnifiques arbres en fleurs, de sombres arbres torturés, des épineux argentés... De l’autre côté de la gorge, la montagne est haute, impressionnante, massive.

Le passage le plus difficile est une montée d’une heure et demie que l’on appelle les « 24 (ou 28) marches ». En contrebas, les eaux bleues de la rivière coulent avec remous, résonnent sur les parois et ses murmures deviennent le fond sonore de notre balade.

Le moindre gros rocher du chemin sert de support à des publicités pour des guesthouses que nous allons croiser. En l’occurrence, cela nous sert à vérifier que nous sommes sur le bon chemin.

Quelquefois, nous croisons des stands tenus par des locaux où ils vendent des fruits ou des boissons.

Ambiance décontractée

Enfin, arrive le soir et nous posons nos sacs à la Halfway Guesthouse (la guest house à mi-chemin). Nous sommes bientôt rejoints par 3 Américains, un Israélien, 2 Anglais et un Acadien (du Canada)... Devant un magnifique paysage de montagne et une bière chinoise, commence la discussion. Elle continue autour d’un très bon repas dans le vent glacial du soir.

Assommés d’une bonne fatigue, nous quittons le petit groupe pour aller nous coucher dans notre lit à couverture chauffante (faut bien ça, il n’y a pas de chauffage entre ces murs de bois...). Les autres continuent de discuter, et, la bière aidant, de plus en plus fort.

Magali ne se sent pas beaucoup mieux depuis ce matin, elle a mal au ventre et le talon d’Achille la fait souffrir. Espérons que demain tout ira mieux...

La suite : Rando dans le Tiger Leaping Gorge - 2ième jour



Réalisé avec SPIP - article.html