Petite Escapade - Tour du Mondehttp://chez.emba.free.fr
Le Carnet de Route > Histoires extraordi... > Yémen - Oman
 
Qui, Pourquoi et Comment
 
   • Nous deux
   • Avant le départ
   • Keep your eyes open !
 
 
Le Carnet de Route
 
   • Au jour le jour
   • Photographies
   • Histoires extraordinaires
 
 
Et aussi...
 
   • Le Coin des Voyageurs
   • Les Prises de Tête de M.
   • "Bibliographie"
 
AGENDA - du 04 au 08 octobre 2006
Le 08/10/06


-  Dimanche 8 octobre 2006

Où : Sanaa
Quoi : escapade à Thulla, Kaukaban et Shibam - la veille, un Yéménite nous indique comment nous y rendre, avec force de parcours dans la ville en taxi pour glaner les bons renseignements. Le matin, nous avons pris un bus pour nous rendre à une gare routière excentrée. On a finalement loué un taxi collectif pour nous tout seul à un prix exorbitant. Tant pis c’est ramadan et il aurait fallu attendre des heures pour le remplir... À Thulla, on se fait aborder par un « ami » qui nous fait la visite de la ville déserte, mais magnifique. Il a bien sûr une échoppe au souk qu’il nous fait visiter - premiers marchandages - cette fois, je me révèle plutôt douée :) Bref... À Kaukaban, perchée sur un plateau désertique, on se promène dans un village peu dense et presque abandonné. La vue est incroyable, le sentiment de puissance aussi. Un « hôtel » maison nous accueille pour un déjeuner léger et discret ramadan oblige. L’hôtelier papa nous accompagne jusqu’à Shibam 500 mètres plus bas en nous faisant promettre de revenir... Inch Allah, la descente est à couper le souffle. Shibam, moins : le souk est moyen et les nuées d’enfants nous poursuivent ; nous rentrons à Sanaa juste à temps pour la rupture du jeûne.

-  Samedi 7 octobre 2006

Où : Sanaa
Quoi : On parvient à aller à l’ambassade cette fois. On y retrouve nos deux Français de l’avant-veille. Le discours est alarmiste, mais l’attaché au consul sympa. Il nous enjoint de prendre l’avion depuis Aden jusqu’à Mukalla ou Seyoun pour aller à Oman, c’est noté, chef ! On lui donne le numéro de nos parents en espérant qu’il n’en aura jamais besoin... On passe au centre culturel français pour trouver des informations sur le Yémen, on vient de se rendre compte que notre guide est plus que lacunaire. On trouve un vieux guide qu’on réussit à photocopier au prix de maints allers et retours dans des quartiers modernes qu’on découvre en même temps. Plus tard, on rencontre des gens sympas qui nous aident à trouver la police touristique qui vient de déménager. Premiers quiproquos en arabe, notre autorisation s’arrête le 24 au moment de prendre l’avion. Il faudra renouveler à Mukalla ou Seyoun... Inch Allah... Pour se remettre de nos émotions, dîner dans un soi-disant grand restaurant. Déception, le repas chez le Yéménite bourgeois de jeudi soir était bien meilleur...

-  Vendredi 6 octobre 2006

Où : Sanaa
Quoi : Week-end... On ne le remarque pas trop : c’est ramadan faut dire et il n’y a donc que les Européens pour respecter encore un rythme « normal » : toute la ville dort jusqu’à midi comme d’habitude. On tente une escapade à wadi-dard... auquel on renonce aussitôt arrivé à la station de bus. On finit par partir pour Hadda (il y a 3 lignes sympa dans notre guide). Ça donne l’épopée que vous connaissez : cf. article « Soirée yéménite à Hadda - 1/2  » et « Soirée yéménite à Hadda - 2/2 »

-  Jeudi 5 octobre 2006

Où : Sanaa
Quoi : découverte de la ville de jour : elle est déserte... au secours ! Cf. Article « Khat et ramadan, les rythmes de Sanaa ». Premiers contacts avec la soif du ramadan, escapade à l’ambassade de France pour se signaler : on se perd et en plus elle est fermée : le week-end commence le jeudi ici... on rencontre deux Français à la retraite qui filent sur l’Éthiopie. On se rend compte que décidément on a un petit budget. Premières engueulades : le temps passe et on ne le maîtrise pas. On ne maîtrise pas grand-chose à vrai dire... puis le reste de la journée est incroyable. On rencontre un vieux Yéménite qui parle anglais, enfin ! Il a étudié en Yougoslavie. Rendez-vous avec lui le soir même... il nous fera découvrir une partie de la nouvelle ville. Vers 18 h, rencontre avec un bourgeois yéménite qui nous invite à visiter sa maison-tour. Premiers contacts avec le dîner de rupture de jeûne : un délice !

-  Mercredi 4 octobre 2006

Où : Sanaa
Quoi : derniers avions... Arrivée au Yémen, à l’aéroport. On change l’argent et on saute dans le taxi, à toute vitesse, on découvre le pays avant de piler devant Bab al Yaman, hôtel Taj Sanaa. Premier marchandage pour le prix de la chambre d’hôtel, découverte de la ville à la tombée de la nuit, découverte des hammams à la turque pour Manu, découverte du khat... Choc...



Réalisé avec SPIP - article.html